Vendredi 21 avril 2006 à 20:39

J'ai trouvé, j'ai enfin trouvé ce dont je voulais vous parler depuis un moment. J'ai mis cet article dans les coups de gueule malgré le fait qu'il va y avoir pas mal de racontage de vie, mais afin que vous compreniez mon choix j'ai mis en gras les éléments qui ont un lien avec cette catégorie.

Revenons donc à mon article. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais je suis quelqu'un qui réfléchit énormément, peut-être pas toujours d'une façon très intelligente, peut-être aussi dans le vide, mais j'utilise tout de même mon cerveau. Et du haut de mes 18 ans j'ai pu avoir l'occasion de revenir un peu sur mon passé et de constater pas mal de choses. Lorsque l'on peut enfin prendre du recul, on remarque parfois que c'est très enrichissant de voir son évolution.
La première fois que je l'ai vraiment fait, ce fut à cause de ce que quelqu'un me demanda sur msn. Il me sembla que cette question était d'un certain point de vue, particulièrement stupide. En effet, cet individu sortit : "Mais depuis quand t'es homosexuelle ?"
Il est vrai que l'on peut très bien changer de sexualité durant notre vie, il y a beaucoup d'exemples qui le prouvent. Mais quand on a 18 ans, je ne pense pas qu'il puisse y avoir beaucoup de changements, c'est juste qu'avant on ne sait pas trop à quoi s'en tenir.
Quoi qu'il en soit, après avoir répondu que je l'avais toujours été, j'ai réfléchi un peu à mon évolution.
18 ans : je décide enfin de ne plus cacher que je suis lesbienne et n'ait pas honte de le dire aux gens qui me cotoient (même si les personnes qui me sont le plus chères ne sont pas au courant)
15 ans : je constate que je n'aime décidément pas les rapports avec les garçons et que je ne peux qu'être lesbienne mais j'ai du mal à vraiment l'admettre.
14ans : je remarque mon attirance pour les filles (et le fait que je ne m'intéresse pas du tout aux garçons)
8-9 ans : je ne comprends pas pourquoi un garçon et une fille devraient être ensemble alors qu'ils ne se comprennent pas. A mes yeux, les gens doivent sortir avec des personnes du même sexe.
Ainsi donc, avant même ma puberté on peut considérer que j'étais déjà partie pour être lesbienne. Je pense que je devrais faire un article traitant plus en profondeur ce sujet qui me tient à coeur mais je verrais s'il me vient l'envie d'écrire des couches, et surtout si ce que j'en dis vaut la peine d'être publié.

Passons à la suite.

J'ai aussi réfléchi au fait que je trouvais particulièrement égoïste d'avoir un enfant. Qui peut dire si plus tard il ne finira pas mal ? Qui peut dire si un jour il n'ira pas voir ses parents pour le dire qu'ils n'avaient pas le droit de le faire, qu'il n'avait jamais souhaité vivre ? Dans ce cas, pourquoi faire un enfant quand il y a une grande probabilité pour qu'il soit malheureux ?
Lorsque j'étais adolescente, j'étais exaspérée d'entendre que toutes les femmes voulaient des enfants. C'était ridicule, tout le monde n'en a pas envie, tout le monde ne rêve pas d'avoir un gamin dont on devra s'occuper pleinement pendant 20ans. Personnellement je n'en ai jamais voulu, et en regardant comment je traitais mes poupées quand j'étais petite, ça valait mieux. (j'avais une forte tendance à les frapper, je passe ma colère sur tout ce qui peut me tomber dessus, que ce soit des objets ou des êtres vivants)
Dernièrement j'ai réfléchi à ce que je pouvais penser lorsque je n'avais que 8-9 ans, et j'ai découvert que... je voulais bien avoir des enfants mais pas en faire. Il y a donc une forte nuance, mon but n'étant pas mon bonheur, mais celui de cet être. En fait, je souhaitais recueillir un orphelin pour qu'il puisse profiter de la vie que quelqu'un lui avait donné. Ca empêchait aussi de continuer à faire des humains alors qu'il y en a déjà trop, en gros je trouvais et trouve toujours cette idée assez intéressante. Certes c'est la même vision que j'ai quand je pense à un animal mais c'est toujours mieux que de vouloir avoir un gosse juste parce qu'on en a envie.
Enfin bon, je ne m'étalerais pas plus que cela sur ce sujet et vous conseille plutôt de lire cet article qui me semble plus intéressant que mes déblatérations inutiles.

Pour parler du dernier sujet de cet article complètement en vrac et sûrement débile, je vais discutailler brièvement sur le mariage. Ou du moins sur le fait qu'à cause sûrement de mon idiotie je n'arrive pas à voir l'intérêt de cette institution. Pourquoi se marier ? Je sens déjà les regards et les commentaires haineux de certains. Ce qui me rappelle une réponse désagréable que j'avais eu quand j'avais demandé "pourquoi fait-on autant d'histoires pour un mariage ?" Je m'excuse, vraiment de ne pas arriver à comprendre en quoi ça peut être intéressant d'épouser quelqu'un. Et surtout, en quoi c'est important d'en faire toute une histoire, de faire une cérémonie "grandiose", de s'ennuyer à chercher quelle sera la décoration, de quelle couleur sera la nappe et les serviettes, comment sera la robe de la mariée.... Ce sont des choses si futiles. Quand je pense au fait que mes parents se sont tout simplement mariés à la mairie sans grande cérémonie inutile à l'église, que ma mère portait une robe tout à fait normale : juste blanche et bleu marine mais pas super longue et sans couronne sur la tête ; je me dis qu'il est vraiment ridicule de faire autant de remue-ménage pour un tel évènement. (et mes parents remontent aussi dans mon estime)
En plus, vu notre époque, avec tous ces couples qui divorcent si facilement, et le fait que l'on ne regarde plus vraiment les femmes qui élèvent leurs enfants seules ou qui ont des enfants sans être mariées (juste en concubinage) d'une façon désagréable, il n'y a plus vraiment besoin de se marier. On pourra toujours répondre que c'est pour officialiser le fait dêtre ensemble mais sincèrement je ne vois pas trop l'intérêt.

Ce fut un long article qui ne traita vraiment pas en profondeur les trois sujets, mais mon but était juste de donner mon avis sur ces points. Et comme je l'ai dit précédemment, s'il me vient l'envie d'en dire plus, alors je le ferais.

Par Sephi le Vendredi 21 avril 2006 à 21:48
ben, les gosses on en fait pour transmettre son patrimoine génétique (la survie dans la procréation des gènes ça explique pas mal pourquoi on veut tant avoir des enfants à soi) et culturel (leur transmettre nos idées, nos héritages, en faire des êtres accomplis)
évidemment, ça ne marche pas dans tous les cas, j'expose simplement une généralité...
pour le mariage, à mon avis c'est purement symbolique de nos jours, du moins dans la majorité des cas.
Et pour ta lesbianitude, j'ai rien à dire si ce n'est que c'est quand meme bizarre que tu fantasmes sur des couples gay si les mecs te dégoutent...
Bon, c'est pas très développé, mais c'est qu'un commentaire, pas un article
Par ankou le Samedi 22 avril 2006 à 11:16
Heu... Je ne sais quoi dire tant cet article aurait pu être écrit de mes mains...

On va commencer par la fin. Le mariage ! Une vague fumisterie selon moi... Déja, si je me marie, ce sera pas à l'église, hors de question. Et puis la moi de 13 ans a juré un jour dans une église qu'elle ne se marierait jamais. Et puis comme 1 mariage sur trois finit par un divorce... Mais, je dis bien mais, si un jour la personne que j'aime et tout ce qui va avec me fait une demande en mariage, je sais que je pourrai pas refuser, j'me connais.. Si je me marie, ce sera avant tout pour "unir" les familles, que tout le monde se voit, y'a que ça qui peut faire bouger 50 personne.

Les gosses : j'en veux pas, et c'est pas parce que je "peux pas" en avoir, d'ailleurs je connais plein de miss qui n'en veulent pas et leurs mecs sont pas contents... Après, adopter, ça j'sais pas, mais du haut de mes 19 piges, je ne me vois pas dans le futur avec un niard, j'ai pas les tripes pour supporter ça...

La lesbianitude pour reprendre le comm' précédent : Marrant, moi ça ne m'était jamais venu à l'idée, avant d'avoir ma première (et unique) copine (genre je regardais pas les filles), et maintenant avec le recul, bin je me rends compte que c'est pas un changement d'orientation, que j'ai toujours préféré les filles (et qu'en fait je faisais très attention de ne pas les regarder...)... Mais ça veut pas dire que je n'aime pas les mecs, en fait je n'exclus absolument pas une relation avec un mec dans le futur, je préfère juste les filles, c'est tout. Je ne m'imagine pas (plus ?) tomber amoureuse d'un gars... Ca étonne tout le monde. D'ailleurs ça me gave aussi qu'on me demande ce qui ne me plait pas chez les mecs... (c'est tioujours des gars qui me posent cette question, en général je la leur retourne, et ça les emmerde)

Sur ce, je clos ce comm aussi long que ton article !
Par Sephi le Samedi 22 avril 2006 à 12:10
ceci dit, je pense pas qu'on veuille des gosses comme ça simplement pour le plaisir, genre "tiens jferais bien un n'enfant" c'est quand même autre chose que "tiens jme ferais bien une bière"...
Puis moi je suis très content d'être né et c'est le cas de plein de gens de par le monde :)
C'est aussi normal de pas vouloir de gosse à 18-19 ans (le contraire est assez rare) mais après, on change tellement avec les années que si ça se trouve, à 30 ans... (qui sait, hein ? " 'never know the minute" comme diraient nos amis z'écossais)
Par doc le Samedi 22 avril 2006 à 12:13
perso si je me marie je mettrai pas des trucs avec des dentelles machin et tout! je pense surotut à la fete (lol .. sephi, lord, daminounette, leslie... euh ok c'est pas grand chose..) et aux cadeaux. Ouais je préfère la crémaière.
Pour les enfants. euh personnellement j'ai envie d'en avoir pour voir ce que ça donne le mélange des gênes.... oui juste un intérêt scientifique. Et puis c'est vrai j'ai envie d'en avoir mais à partir de 6ans jusqu'à 12... c'est peut-être pour ça que je veux être institutrice lol...
toi tu dis que tu ne comprends pas pourquoi on ne reste pas entre meme sexe moi ce que je comprends pas c'est pourquoi on en fait une affaire moi je dis on se mélange avec la personne qui nous plait (que soit du meme sexe ou non)
Par invidia le Samedi 22 avril 2006 à 13:58
euh, la réflexion "je ne comprends pas pourquoi un garçon et une fille devraient être ensemble", c'était quand j'avais 8-9 ans... donc entre temps j'ai changé.
Par Flowerofhappiness le Samedi 22 avril 2006 à 17:01
l'homosexualité est (malheuresement) très mal vue dans la socièté d'aujourd'hui

quand quelqu'un avoue son homosexualité c'est comme si c'etait un drame, une maladie, je trouve ca deplorable!
heuresement tout le monde ne pense pas comme ca.

J'espère que tout ca changera un jour....
Par doc le Samedi 22 avril 2006 à 18:33
=> Invi : désolée je retiens pas otut les mots désolée!
=>Flowerofhappiness : Dans les médias si t'es pas homo t'es pas fun (maintenant), mais par contre en réel personne comprend (perso ma mère elle a toujours pas saisi que j'aimais aussi les filles! Parce que c'est joli, ça sent bon, c'est tout doux, et sensible et puis on se comprend mieux par moment avec une fille qu'avec un garçon -mais je pense que c'est normal!)
Par Sephi le Samedi 22 avril 2006 à 19:26
"quand quelqu'un avoue son homosexualité c'est comme si c'etait un drame, une maladie, je trouve ca deplorable!"
dis toi qu'y a 100 ans c'était carrément interdit... On progresse pas vite mais on progresse quand même.
Mais c'est vrai que dans la fiction ou à la télé, c'est à la mode, les gay, même si dans la vie de tous les jours ça a plus de mal à être mieux vu.
Par Flowerofhappiness le Samedi 22 avril 2006 à 20:13
ouais, on progresse mais on stagne la...
Par Sephi le Samedi 22 avril 2006 à 22:04
vaut mieux ça que le moyen-âge où on brûlait les homo...
Par Le-Gabier le Dimanche 23 avril 2006 à 13:42
Jolie reflexion :) Pour la lesbianitude, j'en ai fini avec ça, je vois juste des gens qui s'aiment, quel que soit leur sexe.
En ce qui concerne les enfants, je ne sais pas encore... une part de moi qui en veut, une autre qui s'y refuse...
Et le mariage, parlons en ! J'ai du mal à entrer dans une église tellement ça m'em***de alors m'y marier sans m'y plaire, c'est inconcevable... Pour finir, nous avons le mariage civil, le fameux " contrat de mariage"... Quelle horreur d'en parler comme d'un "contrat" ! Par contre, autant je me refuse catégoriquement à un mariage à l'église, autant je pourrais me laisser convaincre de conclure un mariage civil.

Le Gabier, pour qui de toute façon ces préocupations ne sont pas immédiates ^^.
Par Sephi le Dimanche 23 avril 2006 à 13:47
voui mais au moins tu dis des choses censées et réfléchies
Par ankou le Dimanche 23 avril 2006 à 15:10
Flowerofhappiness, de nos jours tu peux aisément tenir la main de ta copine dans la rue sans te faire insulter. Après chacun pense ce qu'il veut mais moi je trouve qu'il y a une grande part de martyrisme dans tout ça.
Invi, j'espère que tu ne vas pas aux gay-pride !!
Par invidia le Dimanche 23 avril 2006 à 15:15
euh, non j'y vais pas
Par ankou le Dimanche 23 avril 2006 à 15:16
Ouf !!!
Par Sephi le Dimanche 23 avril 2006 à 15:28
comme si y'avait de quoi être "fier" d'être gay... Y'a pas de quoi en avoir honte mais pas de quoi frimer non plus... Allez, jvais aller à la hair-pride, passke chuis fier d'avoir les cheveux longs !!
Par doc le Dimanche 23 avril 2006 à 16:57
et moi à la orange-pride parce que fiere qu'en faisant aucune couleur mais cheveux soient roux-brun (couleur d'un écureuil.. je sais pas comment on dit en anglais lol)
Par ankou le Dimanche 23 avril 2006 à 17:52
et moi à la right-pride, parce que je suis fière d'être droitière !
Bon allez j'arrête de pourrir tes comm' , j'en ai assez dit je crois dans mon article sur la gay pride ^^
Par Takemator Agent 999 le Samedi 2 septembre 2006 à 15:24
Et bien quand j'étais petit je rêvais d'être une fille et je me pose encore la question "pourquoi ?!!".
Je ne sais pas, il y a quelque chose que j'enviais chez eux mais quoi ? ...
Enfin bon toujours est-il que mon attirance sexuelle a été toujours hétéro (quoi que ... lol).
Mais il est tout à fait possible que j'aurais pu devenir gay ou transexuelle. Mais mon destin en a décidé autrement et je suis bien comme je suis.

Des enfants ? J'avous que pour ma part je souhaiterais avoir mes propres enfants un jour. Une fille et un garçon. Mais bon ça me fait peur en même temps d'assurer un rôle de père ... mais je ne souhaite pas non plus que quelqu'un d'autre s'en charge.
A méditer ...

Le mariage aussi me fascine mais pas en "grand", une petite cérémonie me plairait bien un jour si je trouve LA femme qui m'ira bien ^^.
Enfin bon je rêve toujours ...
Par Lady.Dylan le Mardi 14 juillet 2009 à 19:43
Je trouve ça assez intéressant ce que tu pensais à 8 ans "sur l'homosexualité" parce que moi justement à cet âge là je m'entendais bien mieux avec les garçons, et souvent les gays s'entendent super bien avec les filles. Maintenant, j'aurais tendance à dire que fille ou garçon ne fait pas une grande différence, en tous cas la plupart de mes amis ont plus ou moins réussi à "s'extraire" de leur genre (ça fait assez prétentieux, hein, mais je ne prétends pas que nous en soyons entièrement libérés) et ne sont ni très féminines ni très masculins (un mec qui fait le macho, non merci).

Tes réflexions sur les enfants me rappellent le vieux débat qui subsiste entre mes parents : ma mère affirme qu'on fait des enfants par égoïsme, mon père par altruisme. Je suis du côté de ma mère, ce qui ne m'empêche pas d'en vouloir. Il y avait un dossier de Philosophie magazine là-dessus, et je suis assez d'accord avec leur conclusion : en fait, on ne peut pas vraiment savoir pourquoi on fait des enfants, je pense que c'est le déterminisme biologique qui se cache derrière tout un tas de raisons mais il n'y en a pas une véritable.

Quant au mariage, c'est peut-être là où je suis le moins d'accord avec toi : tu trouve ça ridicule de faire une cérémonie grandiose, mais c'est parce que TOI ça t'embêterait de choisir les serviettes, la robe, etc. Pour les gens qui veulent se marier, c'est sûrement là que réside en grande partie leur plaisir (j'assume, je veux me marier pour la grande fête et la belle robe... vu que c'est pas dans la vie de tous les jours que je vais pouvoir mettre une crinoline XD).
Par invidia le Mardi 14 juillet 2009 à 20:47
Oh oh, ça m'étonne de voir que quelqu'un ait lu un aussi vieux article (punaise ça fait 3 ans déjà. J'ai dû me relire pour voir ce que j'avais bien pu raconter lol).

Donc que répondre à ton commentaire après 3 ans de changement dans ma vie et ma vision des choses. Quand j'étais gamine je m'entendais aussi assez bien avec les garçons, ni plus ni moins qu'avec les filles. Je faisais surtout une constatation des rapports entre les adultes où là hommes et femmes ne se comprenaient pas. 'Fin bref, j'ai un peu de mal à voir comment on peut "s'extraire de son genre".

Pour le mariage, sache que j'adore la déco et faire des préparatifs pour une grande soirée ça ne m'embêterait pas tant que ça. Non, ce que je ne comprends pas c'est que l'on puisse faire tout un foin juste pour un mariage. Alors oui c'est quelque chose qui n'arrive pas tous les jours mais bon, jtrouve ça juste ridicule. Surtout parce que pour moi un couple à la base, ça me semble étrange. J'ai beau avoir déjà été amoureuse, j'ai du mal à concevoir que l'on puisse se jurer de "vivre et de s'aimer jusqu'à ce que la mort nous sépare". Et puis d'abord pourquoi est-ce que les belles robes de mariées seraient réservés au mariage ? Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas profiter d'une superbe soirée, avec une superbe robe en dehors d'une cérémonie ?
Par le-grand-duduche le Dimanche 18 octobre 2009 à 21:02
Je n'ai pas lu les commentaires donc le mien se fera exclusivemen sur l'article.
C'est particulièrement interessant de voir l'évolution de ta visions de l'homosexualité ( ce que tu ne voyais pas encore comme étant l'homosexualité ) au cours de ta vie, de 8 à 18 ans.
Pour ce qui est de ta vision du mariage elle t'es propre et pour ma part je comprends le besoin de certains d'avoir une grande cérémonie et tout ce qui va avec, chacun son truc dira t on ^^
 

ajout d'un avis









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://invidia.cowblog.fr/trackback/644583

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast